ressources du séminaire national de physique chimie - 1ère STL, 1ère STI | 12/10/2019 | |
Documents issus du Plan National de Formation Enseignement "physique, chimie et mathématques" dans les séries STI2D et STL du 24 Avril 2019 |
||
1ère, STI2D, STL, incertitude, mesures, mini-projet, 1ereSTI2D |
site PhET de simulations interactives - tous niveaux | 12/04/2012 | |
PhET est un site de simulations pédagogiques interactives en sciences (physique, chimie, SVT, mathématiques) | ||
tice, simulation, interactive, applet, didacticiel, animation |
masse d'une eau salée - 5ème | 28/09/2007 | |
Tom porte un seau de sel et un seau d'eau au marais salant ; Luc suggère qu'il est moins lourd de porter de l'eau salée : une démarche d'investig ... |
||
démarche investigation, situation problème, 5ème, chimie, conservation de la masse totale lors d'une dissolution, solvant, sel, marais salants, eau salée, soluté |
horizontalité de la surface libre d'un liquide - 5ème | 28/08/2007 | |
à partir de l'image d'un aquarium, mettre en oeuvre un protocole pour vérifier l'horizontalité de la surface libre de l'eau (démarche d'investigation). | ||
démarche investigation, situation problème, chimie, horizontale, surface, liquide |
une eau boueuse - 5ème | 14/06/2007 | |
des explorateurs cherchent à rendre limpide une eau boueuse : les élèves doivent proposer une méthode expérimentale au cours d'une séance mettant en oeuvre un ... | ||
démarche investigation, situation problème, chimie, séparation, décantation, filtration, mélanges homogènes |
les étiquettes perdues des eaux minérales - 5ème | 03/06/2007 | |
les étiquettes de trois eaux différentes se sont malencontreusement décollées : les élèves doivent proposer une expérience pour les identifier. | ||
démarche investigation, situation problème, 5ème, chimie, minéralisation, vaporisation, mélanges homogènes, les étiquettes perdues des eaux minérales |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes